Cackowski.fr

“ La nature, la lumière, les formes, la place de l’homme dans la société sont mes thèmes de prédilection.

Le XXe siècle a beaucoup inventé techniquement, mais moins socialement.

Où ira le XXIe siècle, dans l’art et ailleurs…

Espérons que l’humanité réfléchisse ces prochaines décennies à révoquer sa propre spiritualité et à redonner une place honorifique à la nature et par là même, à l’humanité dans son ensemble et sa diversité. Si la fonction de l’artiste est d’interpeller, j’aimerais quand on regarde mes toiles que se produise une osmose entre l’homme et la nature afin d’attiser une conscience plus vive sur l’importance du respect de l’environnement.

Sans cette prise de conscience nécessaire, il me semble que la quête de plus de technologie soit une voie en impasse pour l’avenir de l’Homme.

Comme je me remets progressivement à la peinture, ma première exposition que j’ai intitulée "macro", est un travail assez léger, très simple, sur le motif, l’objectif principal étant de se remettre à créer à dessiner, à produire des symboles, des archétypes comme ceux de Jung qui "condensent" la vie. Mes modèles sont inspirés des macrophotographies qui saississent des morceaux de végétal, de fleurs, de tiges etc.

Ce travail me familiarise de nouveau avec la toile, l’espace, la lumière et la technique du pastel.

Je souhaiterais ensuite évoluer vers de plus grands formats à la composition plus élaborée tout en réintroduisant la figure humaine.”


Caroline CACKOWSKI